Visite interactive de la Citadelle de Seyne-les-Alpes
 
7 - Tour (côté sud)

Devant vous s’élève une tour rectangulaire de 12 mètres de haut. Celle-ci a été construite bien avant le Fort, sans doute au cours du XIIème siècle. En août 1220, Amblard et Bonnon (les consuls de Seyne) promettent au comte de Provence Raymond Bérenger V, de rehausser d’un étage la tour de Seyne en échange de divers droits, franchises et libertés. La tour existait donc déjà avant cette date ! En outre, Vauban, qui visite le Fort en 1700, lui attribue déjà six siècles d’existence.
Cet édifice en pierres de taille a su résister aux siècles et Vauban le juge digne d’être englobé dans la citadelle. Il écrit même : « Ce qu’il y a de meilleur, c’est la tour ». On se contente donc, au XVIIème siècle, de la couronner de meurtrières et de pratiquer sur sa face Nord, que vous découvrirez en la contournant, deux grandes ouvertures pour y placer des canons.
Remarquez, dans la partie haute, une ligne de pierres noires, schisteuses, qui bouchent les trous laissés par la démolition des mâchicoulis du Moyen Age.