Suite du CA (21/05/2019)


- Programmation d'une inauguration de la Forge « nouvelle »
La Forge est entièrement transformée. Le soufflet est nouveau, l’expo est très bien.
Elle mérite une inauguration ! On pourrait coupler cette inauguration avec celle de l’expo Proal.
La date du 5 juin est arrêtée, à 17h00 à la Forge et à 18h00 au Fort pour Proal. Chacun préparera quelque chose pour l’apéritif.

- Année Proal
• le dépliant
Il est en cours d’impression et sortira bientôt, en français et, plus tard, en anglais.
• le programme 2019
A vérifier : l’inauguration de l’école maternelle Jean Proal.
• les accompagnements sur le chemin Proal
Le 16 juin, on fera la ballade sur le chemin de Proal et on posera une plaque sur l’école de Ste-Rose.
• la commune et cet anniversaire
Pour la participation à l’année Proal, la Mairie n’est pas encore engagée. L’expo dans le Bastion ne se fera pas. Le film « Bagarre » aurait dû être présenté à la Maison du Mulet en plein air, mais c’est trop cher. Or, le programme doit être remis à l’office du tourisme demain, on ne peut plus attendre.
• l'expo Proal
Elle est bien avancée. Il reste 3 grilles à poser pour donner plus de renseignements sur Proal àSeyne. L’histoire de Proal et de ses parents prouve bien qu’il est de Seyne.
Nous aurons 2 lectures le 24 juillet et le 14 aout sur Proal.
Les livres de Proal peuvent être consultés à la Bibliothèque de Seyne.
Les enfants de l’école maternelle iront à Ste-Rose le 14 juin. Ils iront à pied, ils seront reçus à 10h30 par un habitant du quartier qui leur fera découvrir le four qui sera en « chauffe » pour le pain du dimanche et qui leur présentera le Ste-Rose de Jean Proal. Ils déjeuneront ensuite sous les tentes dressées pour la fête de dimanche, puis les petits rentreront en bus et les grands à pied.
• Bellevue
Nous espérons a minima la réalisation des travaux d'éclairage aux fins de recevoir dans cette chapelle une exposition Proal au plus tard en 2020.
• les travaux sur le chemin
Des chicanes seront mises en place par l’équipe du Fort et par Piolle, là où des fils de fer gênent.
Le P de Parking sera posé pour les visiteurs.

- Le tour du canton avec le changement des ouvertures de la maison du mulet
Le dépliant a été refait l’année dernière. Il y avait 6 circuits proposés. Cependant, Nicole VAXELLAIRE n’est plus disponible pour ces visites car la Maison du Mulet à changé ses horaires et a choisi les mêmes jours. Nous devons donc modifier nos jours de visite : les après-midi des lundis et mercredis.

- La fête des jardins
Le 2 juin, nous faisons la fête des jardins. RDV à 9h30 à la place de la mairie. On montera au Fort et on visitera les jardins au pied du Fort. Puis, on ira dans les jardins sous la mairie pour finir dans le jardin de Fort et Patrimoine, avec Pierre qui montrera comment on montait les pierres au Moyen Age. La visite se terminera par repas tiré du sac.


- La fête du petit patrimoine
Elle se passera à Ste-Rose, le 16 juin. Les gens du quartier ont participé à la réunion organisée par Monique NICOLLET. Dès le lendemain, tous les habitants du quartier étaient là et aussitôt les arbres qui avaient poussé contre les murs du four ont été abattus et évacués tandis que dans le four débutaient les premiers travaux. Il reste à contacter le boulanger, René BESSON, pour la fabrication du pain. D’autres boulangers sont susceptibles de nous aider. Est-ce qu’on fera le pain la veille, les pizzas le jour même, et peut-être aussi cuire de la viande. Les gens du quartier allumeront le four et l’entretiendront. Les barnums pourront être dressés le vendredi matin et pourrontainsi servir aux enfants de la maternelle.
Programme de la journée : le matin, à 9h, départ de la place de la mairie pour aller voir la maison de Jean Proal à Seyne ainsi que la tombe de ses parents, puis, en voiture, rendez-vous à Ste-Rose ; marche sur le chemin de Proal, pendant 2 heures, puis arrivée à Ste-Rose où le maire posera la plaque sur l’école de Ste-Rose.
Puis, le repas pour une centaine de personnes : Fort et Patrimoine fait la salade, les gens du quartier préparent la viande. Il reste le dessert à confirmer. Fort et Patrimoine gère la billetterie.
Pour l’animation, on demandera à François BOUYALA et Magalie.

- Congés de Nelly du 26 juin au 2 juillet

- Dépliant « Visite du village »
Le dépliant est prêt en français. Il sera produit aussi en anglais.

- Questions diverses
• L’expo faite par Maryse TRON dans la salle Louis Philippe est particulièrement fantastique.
• Les adhésions continuent d’arriver.
• Laurent et le contrôle URSSAF : des documents demandés ont été envoyés et sont en cours d’examen. Les économies de salaires : c’est le moment pour demander au contrôleur URSSAF.
• Bricoseyne : facture élevée pour des lampes de projecteurs !
• La NASA fera la nuit des étoiles le 27 juillet avec une petite expo dans le Fort.
• Les écomusées : merci à celles qui ont nettoyé la Bugade. Les problèmes avec une poutre sont à voir avec Charles SOLDINI, le propriétaire de la Bugade. Le cadenas a été changé car il n’y avait qu’une seule clé. L’ouverture des écomusées peut se faire à heure et jour fixes, par exemple, le vendredi matin, de 10 à 11h pour le tailleur et l’école et de 11 à 12h pour la bugade.
• Bruno VITTELIO se propose à nouveau d’assurer les dimanches. On pourrait lui proposer un autre jour.
• Remerciements à Geneviève LEGEY pour la table forestière en bois qui se trouve maintenant sur l’aire du cerisier.
• Rappel sur les horaires d’été à partir du 5 juillet jusqu’au 21 septembre :
lundi et mardi : Gérard ; vendredi matin : Danielle GRAS ; vendredi après-midi : Solange ; mercredi matin : Monique ; le reste du temps : Nelly.
• Une stagiaire sera avec Nelly à partir du 6 juillet jusqu’au 16 août.

- Prochain CA : à fixer

La séance est levée à20h30 suivie d’une omelette aux champignons offerte par Régis.