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Assemblée(s)Générale(s)
 

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
DU
27 juillet 2023

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
DU LUNDI 29 JUILLET 2022 à

Rapport Financier 2021/2022


ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
DU LUNDI 26 JUILLET 2021 à 17 HEURES

+ Article Fort Game "La Provence"

 


L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
DU MERCREDI 5 AOÛT 2020 à 17 HEURES

***********************************

Accueil des adhérents dans l’avant Fort à Seyne les Alpes à 16 heures.
Emargement des adhérents présents et pour leurs pouvoirs respectifs :
Pour 145 adhérents, il y a : 51 présents et 34 pouvoirs, soit 85 signatures

L’Assemblée Générale est déclarée ouverte à 17 heures 30 par le Président André SAVORNIN.

 

Introduction

Accueil et remerciements du Président aux présents, surtout en cette période de pandémie.

Rapport moral

Le Président, André SAVORNIN, détaille le rapport moral pour cet exercice 2019-2020.
Le voici In extenso :


Chers amis,
Je vous remercie d'être venus nombreux à notre assemblée générale alors que la menace du coronavirus nous contraint à prendre des précautions et à garder des distances.
Je présente les excuses de Madame la Présidente de ''Provence Alpes Agglomération'', Madame Granet-Brunello, et salue avec plaisir le représentant de cette institution, Monsieur Bruno ACCIAI, Vice-président.
Je remercie bien vivement les représentants de la municipalité de Seyne et je tiens à souligner que depuis de nombreuses années nous étions privés de leur présence.
Je remercie et félicite pour leur assiduité les élus de Selonnet et de Montclar.
Remerciements à Gilbert Mathieu, journaliste de la Provence, pour sa participation à cette AG.
Si j'ai souligné la présence des élus, c'est parce qu'il est important qu'il y ait une collaboration entre nous car nous sommes acteurs dans la vie économique de ce Pays et que, aujourd'hui plus que jamais, la santé de nos commerces, de nos entreprises, de nos agriculteurs, de tous ceux qui ont par leur métier un lien avec le tourisme, sont victimes de la récession provoquée par la pandémie.
Depuis le 25 juillet 2019, le CA s'est réuni 5 fois et je remercie et félicite les 17 membres du CA pour leur participation sans défaillance à ces réunions toujours longues et denses.
Nous les retrouvons ensuite dans les actions qu'ils conduisent tout au long de l'année en particulier à l'accueil, à la forge, aux éco-musées, sur les sentiers Proal ou dans les visites de canton ou encore sur les chantiers du Fort, des jardins et de Charcherie.
Nos animations habituelles se sont déroulées normalement jusqu'en mars. Quelques jours après l'assemblée générale, nous avons participé à la fête de Charcherie , elle a été particulièrement réussie et les participants étaient nombreux ; le forum à la Maison des Jeunes a vu beaucoup de monde fréquenter les stands et découvrir pour certains nos activités ; les journées du Patrimoine ont rassemblé nos convives habituels autour des Pieds et Paquets et le nombre de participants à la visite de la ville puis à la visite de la citadelle a été supérieur aux années précédentes ; nous avons fait deux lotos qui ont très bien marché ..........
Et puis coronavirus est arrivé et avec lui l'annulation de la fête des jardins, de la fête du petit patrimoine, de la soirée NASA pour l'observation des étoiles et de la comète et de tout projet pour l'été ...
Comme vous l'avez sans doute constaté, notre accueil a été modifié et malheureusement le public ne passe plus dans le bureau, ne peut pas feuilleter les livres qui sont à la vente ni découvrir la magnifique maquette exécutée par les enfants de l'école primaire et la vidéo réalisée par ces mêmes enfants avec visite du Fort par un robot !!!!
Mais tout cela n'est pas grave tant que nous pouvons traverser cette tempête sans dégâts.


Les nouveautés
Dans le four, l'exposition sur le pain au travers des âges a été renouvelée. L'éclairage de la citerne a été modifié pour obtenir une vision parfaite du fond de celle-ci, des stalactites et de la remarquable qualité des parois de cette citerne.
A la forge, les forgerons ont créé une exposition d'outils et relooké le local, pendant qu'ici, dans le Fort, des murs ont été reconstruits, qu'une étanchéité a été réalisée sur la cartoucherie.
Dans les jardins, les avancées sont conséquentes, le nombre de jardiniers et donc de jardins exploités croit et aujourd'hui quand, de la route du Serre Vinatier on regarde Seyne, on découvre la ville, elle n'est plus dissimulée par un écran d'arbres, on voit des jardiniers qui s'affairent, des cabanons qui sont reconstruits, des promeneurs qui parcourent les sentiers qui serpentent autour de ces jardins. Je rappelle que si nous intervenons là, c'est pour sauver un Patrimoine et que notre désir est de voir tous les jardins restaurés, un réseau d'eau efficace avec un règlement quant à l'usage de cette eau et de confier tout cela à une association ou toute autre formule.
Charcherie
C'est une année noire pour Charcherie, à quelques jours d'intervalle les deux propriétaires terriens sont morts : Bernard THIBAUT descendant de Bonnafoux et Raymond POURROY. L'association Fort et Patrimoine a présenté à leurs familles ses condoléances. Nous espérons pouvoir continuer les actions engagées mais déjà cette année, en raison des règles du confinement, nous n'avons pas poursuivi les travaux. La fête s'est tenue il y a deux jours dans la discrétion en présence des deux familles.
Les Blagaïres
Notre groupe des Blagaïres qui, je le rappelle travaille la langue de chez nous, le patois si proche de l'occitan, avait préparé une soirée du Bastion mais hélas le Covid 19 est venu balayer la soirée et interrompre les réunions qui se tenaient au ''Jas de Malivert'' et qui rassemblaient des personnes à risques.
Pourrons nous redémarrer à l'automne ? Pas sûr.
Au Fort
J'ai parlé de l'exposition du four et j'ai fait allusion à des travaux de maçonnerie ; il s'agit de la reconstruction du mur longitudinal que vous avez à gauche lorsque vous montez à la tour par le défilement de droite, grâce à une machine mise à notre disposition par la mairie ; ce qui était un programme pour plusieurs années a été exécuté entièrement, il fait environ 35 mètres de long avec une hauteur moyenne de 1,50m. Un autre mur a aussi été refait sur l'aire du cerisier. Bref, bientôt tous les murs intérieurs seront refaits à l'exception des casernes bien sûr !
Et puis, je vais vous livrer un secret : depuis avril 2019, nous travaillons à un projet d'Escape-Game dans les souterrains de la batterie de revers !!!! Un escape-game est un jeu où des concurrents, 4 à 6 à la fois, vont essayer de ressortir en trouvant la solution à des énigmes successives !!! ressortiront-ils tous !!! rien de moins sûr !!!
Ce dossier à obtenu une validation à l'unanimité d'une commission du Gal Dignois qui gère les projets Leader, et depuis, des pièces complémentaires sont fournies au fur et à mesure de la présentation aux différents organismes et après 18 mois d'instruction, délai qui nous fut annoncé dès le départ, nous saurons en octobre, si nous recevrons quelques 70.000 € de subvention.
D'ores et déjà, nous avons exécuté des travaux de maçonnerie pour préparer les locaux et les forgerons, en collaboration avec les électriciens, ont engagé la création de porte-flambeaux et des suspensions style XVème / XVIème siècles.
Nous recruterons au printemps 2021 une personne qui sera affectée à cette nouvelle activité, dans le budget, les 6 premiers mois sont prévus et donc subventionnés à 90%. L'ouverture au public sera vraisemblablement le 1 er juillet 2021.
Au cours de l'année écoulée, nous avons eu le plaisir d'accueillir les Médiévales et c'est avec plaisir que nous avons confié le Fort à l'Association des Baladins ; c'est plus d'un millier de personnes qui ont participé à cette magnifique manifestation.


La nouvelle municipalité
Sans faire de politique locale, je veux seulement souligner l'engagement des nouveaux élus pour le Fort et plus généralement pour le patrimoine.
Alors qu'ils étaient élus mais pas encore en charge de la commune, la quasi-totalité des conseillers, derrière leur maire, sont venus faire le tour du Fort et écouter nos attentes et nos projets. Ils étaient accompagnés des services techniques et administratifs …. Cela n'était jamais arrivé !!!
Leur premier engagement a été de promettre le respect de la convention qui nous lie, notamment pour la tonte de l'herbe, et cela fut fait !! Il en fut de même pour la remise en état des sanitaires et des abords.
Par ailleurs, ils nous ont entendu et ont programmé le revêtement du parking, et ils nous accompagneront dans la réalisation de la zone préparée pour les tables d'orientation. Et surtout trois d'entre eux seront en relation permanente avec le Fort.
Avant de conclure, je vais simplement ajouter que nous avons évoqué l'année dernière la réalisation d'un ouvrage sur l'Histoire du Fort ..... Il restait alors à ajouter quelques pages …. Et bien, il s'est rajouté beaucoup de pages, et Nelly en a encore à rajouter !!!
Ce n'est pas trop grave car nous n'avons pas encore le financeur.
Pour l'histoire de notre Pays, saluons la présence parmi nous ce soir de Monsieur Michel Estavoyer qui présente le livre qu'il a écrit sur les gens de Verdaches, du Laverq, d'ici, avec beaucoup de poésie et de simplicité.
Je termine mon rapport moral en vous renouvelant mes remerciements pour votre présence et votre soutien, et je cède la parole à notre trésorier qui va présenter le rapport financier. Nous le retrouverons aussi tout à l'heure quand viendra le moment d'intervention des élus.
Je vous remercie de votre attention.
Le rapport moral est voté à l’unanimité

 

Rapport financier

Le Trésorier, Laurent Pascal, détaille les chiffres du bilan financier de l’exercice 2019-2020 :

Baisse importante de l’activité par rapport à l’année dernière :

Recettes = 40.452 € (vs 50.405 € en 2018-2019) ; dépenses = 35.508 € (vs 44.951 € en 2018-2019)
Le résultat d’exploitation est de 4.943 € (vs 5.454 € en 2019-2019).
Le résultat financier est de 4.943 € (vs 2.890 € en 2018-2019) €
La valorisation des bénévoles s’élève à 13.000 €.

C’est notre dernière année de remboursement de l’emprunt pour le corps de garde. La mairie devrait rembourser les 15.000 € payés par Fort et Patrimoine qui ne devrait pas supporter une charge concernant un bâtiment communal.
La subvention CCPS est renouvelée pour 13.000,00 €.
Depuis juin 2020, l’association est dotée d’un système de paiement par carte bleue avec la société iZettle.

Le rapport financier est voté à l’unanimité

Renouvellement de membres du Conseil d’Administration (élus en 2016) :

Sont à renouveler : André SAVORNIN, Président, Charles SOLDINI, Vice-président, Laurent PASCAL, Trésorier, Emile GRAS, Monique NICOLLET et Gérard LAUNOIS, coopté cette année et dont il faut valider la candidature.
Emile GRAS ne souhaite pas se représenter. Les autres souhaitent rester au CA.
Marie-Françoise CLAMENS se présente.
Il n’y a pas d’autres candidatures, les cinq sont élus/réélus à l’unanimité.

Voté à l’unanimité

 

Intervention des élus

- La parole est donnée à l’Agglo, Bruno ACCIAI, Vice-président délégué à la ruralité. Bravo à l’association et à ses bénévoles. L’association peut compter sur la mairie de Seyne et sur l’Agglo qui portera une bienveillance particulière aux petites communes. Une vice-présidente a d’ailleurs été nommée pour les petites communes.
Par exemple, en ce qui concerne l’abattoir qui connait des difficultés, il sera quand même conservé car il est nécessaire pour les éleveurs de la vallée.

- Marie-France DULAU, au nom des Baladins, remercie Fort et Patrimoine pour le partenariat lors de la dernière fête médiévale, qui a été une vraie réussite.
Pour la mairie de Selonnet dont elle est 1ere adjointe, elle reste fidèle aux AG de Fort et Patrimoine et elle félicite tous les membres de l’Association. Selonnet est incluse dans le groupe de travail pour les subventions et Marie-France apportera tout son soutien.

- Pour Montclar, Béatrice SAVORNIN félicite l’association pour toutes les actions et les visites sur l’ensemble du canton. L’escape-game est une très bonne expérience supplémentaire pour les joueurs et pour le Fort. La mairie de Montclar apportera tout son soutien. L’avenir est tracé. Longue vie à Fort et Patrimoine.

- Laurent PASCAL, Trésorier, est ravi d’être dans cette association depuis maintenant 15 ans et remercie tous les membres du conseil d’administration, notamment tous les présidents successifs, Yolande SILVE, Albert MICHEL, André SAVORNIN, et même Bobette LABATUT...
En tant que Maire de Seyne, une organisation a été mise en place à la mairie de Seyne pour toute la vie associative avec Maxime MUSSO et Fabienne MANCHE, supervisés par Dominique BARON et Brigitte THOMAS.
La convention avec Fort et Patrimoine sera beaucoup mieux respectée par la nouvelle municipalité, notamment en ce qui concerne l’herbe dans le Fort.
Une amélioration sera apportée au niveau des jardins et de leur alimentation en eau.
Un emménagement est prévu sur le glacis entre le Fort et la Mairie.
Pour le corps de garde, patrimoine communal, il proposera au conseil municipal de rembourser à Fort et Patrimoine le montant de l’emprunt.

 

Questions diverses

- Mme Isabelle HOUETTE signale que la lumière du clocher ne fonctionne plus et demande des précisions sur l’avenir de ND de Nazareth qui est un bâtiment communal.
Réponse : Le dossier est à l’étude pour faire un diagnostic complet et pour pouvoir présenter le projet à la DRAC. Un drone a survolé les bâtiments concernés pour détecter les réparations à faire.

- Patrick LE MEIGNEN demande si des réparations sont prévues à la chapelle de Chardavon et que deviennent les excédents de budget ?
Réponse : Ils restent dans les comptes de l’association car nous avons besoin d’un trésor de guerre.

- Noël TRON demande où en est l’exposition dans la Chapelle de Bellevue.
Réponse : C’est Fabienne MANCHE qui s’en occupe mais il faut d’abord s’occuper de la sécurisation routière du lieu.

- Guy DERBEZ ne s’attendait pas, lors de l’achat de la citadelle, à ce que de tels développements voient le jour. Pour l’abattoir, il est recensé dans la liste des petits abattoirs et ne devrait pas pouvoir être fermé. Qu’en est-il de la cloche de Nazareth ?
Réponse : Pour la cloche de Nazareth, le sujet doit passer par l’appui et l’insistance de l’Evêché.

- Aux Hauts-Savornin, un panneau explicatif pour la chapelle est erroné au niveau de la date !

- Michel ESTAVOYER est heureux de présenter son ouvrage sur le village de Verdaches et alentour. C’est un hommage aux populations de l’époque, à leur travail. Il remercie l’association de lui permettre de le présenter.

- Laurent PASCAL parle du livre qui doit être réalisé par la mairie de Seyne sur l’Histoire du Pays de Seyne, deuxième partie du 19ème siècle.


La séance est levée à 19 h suivie d’un apéritif.

 

Autres documents au format PDF (Adobe Acrobat ou autre pour lire le PDF):

- Article La Provence

- Compte et résultat 2019-2020

- Travaux 2020



 

 

L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
DU JEUDI 25 JUILLET 2019 à 17 HEURES

***********************************
Accueil des adhérents dansl’avant Fort à Seyne les Alpes à 16 heures.
Emargement des adhérents présents et pour leurs pouvoirs respectifs :
Pour 149 adhérents, il y a : 55présents et 28pouvoirs, soit 83signatures
L’Assemblée Générale est déclarée ouverte à 17heures 30par le Président André SAVORNIN.


Accueil et remerciements du Président aux présents.
André SAVORNIN déplore l’absence des élus hormis Marie-France DULAU.
Il excuse André COLLOMB et le remercie pour l’aide que le Crédit Agricole nous apporte.
Gilbert MATHIEU, Charles SOLDINI et Michel GRANBERT sont excusés, ainsi que Mme RIPERT qui a, par ailleurs, donné son pouvoir et Mme POZZO DI BORGO.

Rapport moral
Le Président, André SAVORNIN, détaille le rapport moral pour cet exercice 2018-2019.
Le voiciIn extenso :
Nous nous sommes réunis l'année dernière le 2 août. Depuis, le conseil d'administration s'est réuni cinq fois et diverses réunions de travail se sont tenues.
Des MANIFESTATIONSont été organisées et en particulier :
• la fête de Charcherie le 5 août
• la conférence de Madame Coste sur la botanique du Pays de Seyne
• la journée du Patrimoine le 16 septembre
• le forum des associations le 22 septembre
• la conférence 14-18 par Gérard Barbier : l'armistice et le traité de Versailles
• les lotos le 1er janvier 2019 et le 12 février 2019
• la fête des jardins le 2 juin
• la fête de Sainte Rose ou la fête du petit Patrimoine délocalisée (réussie ; à renouveler ailleurs !!)
• les inaugurations de la forge et des écomusées

Nos ACTIVITES PRINCIPALES
Le Fort : un accueil toujours plus proche de la clientèle assuré par Nelly et par les bénévoles qui consacrent beaucoup de temps à relayer Nelly car l'ouverture du Fort représente 72 h. Il faut donc assurer la différence entre 35h et 72h, il faut aussi la remplacer lorsqu'elle assure les visites du village, des églises, lorsqu'elle accompagne des groupes dans le Fort.
L'accueil est aussi confié, pour les périodes où Nelly prend un congé de plusieurs jours, à Nicole Vaxelaire qui intervient en auto-entrepreneur.
Nous avons actuellement une stagiaire pour deux mois, elle est de la Bréole ; Sandrine sera-t'elle candidate à nous rejoindre au terme de sa formation ?

Le Fort, ce sont nos diaporamas et vidéos qui sont toujours attractifs, en particulier la vidéo des toits de chaume.
Ce sont aussi les expositions avec celle de la cartoucherie où les photographies AVANT et APRES retiennent l'attention de tous nos visiteurs. Il nous faut la faire vivre car il y a des nouvelles images à faire apparaître. Il y a l'expo PROAL placée dans la salle Louis Philippe qui mérite le détour et, si vous ne l'avez pas encore découverte, je vous invite à le faire. Il y a aussi une exposition PROAL dans le bureau d'accueil, mais il n'y a pas doublon car la première est sur Proal né à Sainte Rose, son environnement lors de sa jeunesse, sa famille etc., tandis que celle qui est dans le bureau parle de l'écrivain et de ses œuvres.
Le Fort, c'est la Tour avec l'exposition permanente de VAUBAN dans ses ouvrages au travers du royaume et plus particulièrement à Seyne ; c'est aussi le Vauban social avec les propositions faites à son Roi. La tour, c'est toujours un panorama à couper le souffle à ceux qui y vont pour la première fois.
Enfin le Fort, ce sont ses poternes, l'aire du cerisier, les canons, la citerne, le citerneau, la boutique, le jardin médicinal, réhabilité après sa destruction lors des travaux des remparts, et bien d'autres choses.

Mais le Fort n'est pas notre seule préoccupation. Nous avons peu parlé jusqu'ici des jardins ; il est temps de vous dire qu'après deux années de travaux, nous comptons plus de quinze jardins qui ont repris vie. Les chemins qui serpentent à Chaudon ou au Serre sont à nouveau fréquentés et lorsque nous partageons la fête des jardins, nous nous retrouvons nombreux et nous partageons des conceptions différentes et parfois nouvelles dans l'art de cultiver. Cette année il a été décidé de se lancer dans la permaculture.... tout un programme.

Il y a les écomusées : la forge qui a été relookée cette année et, grâce à nos valeureux forgerons, une très belle inauguration a été faite avec un public nombreux et attentif ; l'école, le tailleur, la bugade qui ont aussi été l'objets de soins attentifs ; ces écomusées sont ouverts au public un jour par semaine.

Il y a Charcherie : dimanche prochain, vous êtes tous invités à venir pique-niquer à Charcherie, ce hameau de Seyne tombé dans l'oubli et qui fut si vivant du 7ème siècle jusqu'aux années 1914 et qui a vu partir son dernier habitant en 1942. Ce n'est pas bien loin mais la nature a repris ses droits, elle a couvert les ruines, elle a monté un écran d'arbres entre Seyne et ce hameau.
Après trois années de travaux, nous vous invitons à découvrir une chapelle reconstruite et qui a reçu le 17 juillet à 12h sa cloche, un puit rénové et des ruines qui s'apprêtent à raconter leur histoire…

Il y a les blagaïres qui se réunissent toutes les semaines et font revivre par la lecture, par la découverte d'objets anciens, au travers des usages, des mots, des outils, notre passé. Avant-hier, ils se sont rendus chez Albert Michel à Villaudemard pour découvrir son musée ; des centaines d'objets, de métiers et un animateur hors pairs en la personne d'Albert.

ASSOCOL
Après une longue démarche auprès des services fiscaux, nous sommes enfin reconnus comme pouvant recevoir des dons, ce n'est pas nouveau, et délivrer des reçus qui permettent aux donateurs de bénéficier des avoir fiscaux. La cotisation elle-même pouvait être bénéficiaire de cet avoir mais notre Conseil d'Administration a décidé de maintenir la gratuité d'accès au Fort pour les adhérents et de renoncer à l'avoir fiscal sur cette somme.

COMMUNICATION
Nous avons réédité nos dépliants, en particulier le chemin Proal et le village pour lesquels nous avons édité des dépliants en anglais.

Un petit rappel : samedi, il y aura ici la soirée des étoiles avec préalablement une animation sur la place d'armes ; consultez le programme.
Le 14 août, il y aura ici une soirée lecture par Sylvie Dechappesur Jean Proal, je vous invite vivement à découvrir certains textes de cet auteur que vous avez peut-être lus, dans une lecture passionnante comme elle le fut hier au soir pour quelques initiés qui n'avaient pas eu peur de la tempête.
Les 17 et 18 août, le Fort sera au cœur des fêtes médiévales, vous y êtes attendus nombreux.
Le forum des associations, le 14 septembre
Bien entendu, notre journée Patrimoine qui se tiendra le 22 septembre.

NOS PROJETS
Entretenir l'existant, le faire vivre, assurer les permanences, c'est déjà difficile, toutefois des projets nous attendent en particulier : création d'une lecture de paysage dans la cour de la caserne, cet espace que nous avons créé en reconstruisant partiellement les murs sud de la caserne. Dans un premier temps, nous attendrons la participation de la commune pour les fournitures des barrières de sécurité ; une valeur de 1590€.
La batterie de revers est l'objet d'études maintenant que nous avons réglé les problèmes de sécurité qui nous en interdisaient l'accès.
Bien sûr, nous allons poursuivre nos travaux dans les jardins, créer le jardin de permaculture, nous allons aussi continuer les recherches à Charcherie et en dégageant les ruines retrouver notre histoire.

Quelques mots sur nos PARTENAIRES
En premier lieu, la mairie de Seyne, propriétaire du Fort, qui a réalisé l'année dernière les travaux du rempart à l'ouest de la tour et de la batterie de revers. J'ai eu l'occasion de dire combien ce travail avait été bien fait.
La mairie de Seyne est aussi notre partenaire dans la convention qui nous lie à l'agglo et qui nous octroie une subvention. La convention a été renouvelée cette année.
Nous avons aussi une convention avec le Géo-Parc, ce qui nous vaut régulièrement des visites de délégations étrangères qui viennent découvrir notre pays et nos façons de promouvoir notre patrimoine.

L'année dernière, j'annonçais la sortie du livre ''Les poilus du Pays de Seyne dans la tourmente''. Ce livre sur la guerre 14-18 qui relate la vie au pays à cette époque, qui raconte la guerre par le vécu de nos poilus et qui évoque les 180 poilus du pays de Seyne qui sont morts au champ d'honneur.
Ce livre est sorti, il a connu le succès attendu assurant ainsi le paiement de l'imprimerie et il est disponible ici au Fort dans la boutique au prix de 29 €.

HISTOIRE
L'année dernière nous avons découvert l'histoire de notre Fort grâce à Nelly qui a raconté pourquoi le Fort et ses modifications au cours des siècles, grâce à Benoit Cazères qui a évoqué la vente du Fort à des privés puis les reventes successives et enfin grâce à Guy Derbez qui nous a fait découvrir comment la mairie était devenu propriété communale.
Je me proposais de vous remettre un compte rendu de cette histoire mais lorsque j'ai demandé à Nelly, au lendemain de l'assemblée générale, de m'adresser le contenu de son intervention, elle m'a demandé un peu de temps pour compléter ; régulièrement j'ai renouvelé ma demande, jusqu'à la semaine dernière où elle m'a remis un document de 28 pages !!!!!!!
Alors je me suis dit qu'il fallait peut-être faire autre chose !!!!! avant-hier, je suis allé à Turriers rencontrer un imprimeur et évoquer avec lui la création d'un ouvrage sur le Fort depuis sa création à nos jours. La réponse de l'imprimeur vient de me parvenir. C'est réalisable sous réserve d'obtenir un coup de pouce et je me propose d'interroger le Crédit Agricole et, à défaut, les programmes leader. Je vous donne rendez-vous l'année prochaine pour raconter la suite de ce projet.

Voilà, très succinctement résumée, notre année écoulée, Je tiens à vous remercier, adhérents de très longue date, votre confiance, votre soutien sont la source de notre énergie, merci à vous aussi les nouveaux inscrits. Le nombre d'adhérent a bien augmenté, nous sommes 149 et votre intérêt pour l'association ne fait pas de doute, cette assemblée générale le confirme par le nombre des participants.

Avant de céder la parole à Laurent Pascal pour le rapport financier, je tiens à vous dire tout le plaisir que j'ai de travailler avec vous, chers amis adhérents, pour notre Patrimoine et pour notre pays de Seyne et le plaisir de travailler avec les amis du Conseil d'Administration, les amis de l'accueil, des écomusées, de la comptabilité, les amis dans nos entreprises folles, des murs du Fort, des jardins, de Charcherie de la batterie de revers ; ils sont formidables, simples et efficaces. Amitiés à vous tous.
MERCI

Marie-France DULAU des Baladins de la Blanche complète l’information sur les médiévales et donne le programme et l’étendue de la fête.
Le rapport moral est voté à l’unanimité

Rapport financier
Le Trésorier, Laurent Pascal, détaille les chiffres du bilan financier de l’exercice 2018-2019 :
Recettes = 50.405,45 € ; dépenses = 44.951,06 € ;
Le résultat d’exploitationest de5.454,39€ ; il faut préciser qu’à ce résultat il faut déduire l’annuité de l’emprunt.
Le résultat financierest deseulement 2.564,22 € ; total général= + 2.890,17 €
La valorisation des bénévoles s’élève à 16.110,00€, dont 201 heures passées à Charcherie.
Le livre sur les Poilusest la cause de l'augmentation des dépenses et des recettes. A ce jour, le livre à couvert ses dépenses.
C’est notre dernière année de remboursement de l’emprunt pour le corps de garde.
La subvention CCPS est renouvelée pour 15.000,00 €.
Le rapport financier est voté à l’unanimité

Renouvellement de membres du Conseil d’Administration (élus en 2016) :
Sont à renouveler :Régis BAYLE, Gérard DOYON, Danièle GRAS, Albert MICHEL, Noël TRON et René VAUGEOIS.Il n’y a pas d’autres candidatures, ils sont réélus à l’unanimité.
Voté à l’unanimité

Intervention des élus
Marie-France DULAU excuse Benoit CAZERES et Michel GRANBERT.
Elle explique qu’au niveau des subventions, c’est la mairie de Seyne qui gère en concertation avec une commission regroupant des élus des autres communes.
Elle nous félicite : « Chapeau bas pour toutes les entreprises et tous les projets qui réussissent.Bonne continuation. »
André SAVORNIN précise que nous savons ce que nous devons à Marie-France DULAU car, sans elle, les choses ne seraient pas ce qu’elles sont.
Marie-France répond qu’elle sera toujours pour la défense des associations.
André SAVORNIN affirme que ce sont les associations qui créent un lien entre les individus et permettront de redresser Seyne et qu’elles seront au cœur d’un renouveau.

Histoire
Gilbert Mathieu devait faire l’historique du collège de Seyne mais,faute de temps, c’est reporté à l’année prochaine.
Guy DERBEZ demande à se rapprocher de Gilbert pour cette histoire du collège. André SAVORNIN demande que des recherches soient faites au rectorat pour de plus amples informations. Guy pensait plutôt à l’évêché.
André SAVORNIN aborde le projet du presbytère qui sera racheté par une association et en profite pour faire un « appel aux dons ».

Questions diverses
Régis BAYLE vient de retrouver la cloche de la chapelle de Roussima : il a rencontré celui qui savait où était cachée cette cloche. On devrait pouvoir la récupérer et, pourquoi pas, refaire une chapelle.
Et la chapelle de Ste-Rose ? il y a espoir de la refaire un jour. Mais pour l’instant, Maurice MESSON n'est pas décidé à céder la chapelle à la commune.
Nicole SAVORNIN demande le nombre de visites : 6198 visiteurs au Fort et 510 hors du Fort. Le circuit Proal est mieux balisé et est très intéressant.
Gérard DOYON indique qu’il y a un problème à la permanence concernant le manque de livres à vendre, surtout au niveau des romans de Proal. Nicole MICHEL en propose sur le stock de la bibliothèque. A noter que les livres de Proal ne sont plus édités. Il n’en reste que quelques-uns.André SAVORNIN lance un appel aux vacanciers : si vous trouvez des livres chez vous, prenez-les, Fort et Patrimoine vous les rachète (à un prix raisonnable ! ).

En conclusion
André SAVORNIN parle de Mlle CLARION qui a fait des dons pour Fort et Patrimoine et aussi pour la Chapelle es Bellevue, et dont les obsèques ont eu lieu le 24 juillet.
Il demande à Guy DERBEZ de parler de Mlle CLARION, car il l’a bien connue quand il était plus jeune.
Elle était Directrice de l’Institut de Mécanique des Fluides. C’est elle qui l’a accueilli quand il a commencé ses études et elle l’a pris sous son aile. C’était une femme de rigueur, avec une volonté féroce, malgré un fort mauvais caractère. Elle fut très lucide jusqu’au bout de sa vie à 96 ans. C’est grâce à elle que plusieurs Seynois sont devenus ce qu’ils sont.



La séance est levée à 18h45 suivie d’un apéritif.


 

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
DU JEUDI 2 AOÛT 2018 à 17 HEURES

***********
Ouverture de la salle du Fort à Seyne les Alpes à 16 heures
Emargement des adhérents présents et de leurs pouvoirs respectifs
Pour 133 adhérents, il y a : 43 présents
et 30 pouvoirs soit 73 signatures
La séance est déclarée ouverte à 17 heures 30 par le Président André Savornin.
 
Introduction
Accueil et remerciements du Président.

Rapport moral
Le Président, André Savornin, détaille le rapport moral pour cet exercice 2017-2018.
Le voici In extenso :
« Chers amis et adhérents de l'association Fort et Patrimoine,
Je vous remercie pour votre fidélité et pour l’intérêt que vous portez à nos travaux.
Je remercie pour leur présence les élus, Monsieur Benoît Cazères, maire de Selonnet, le Président de la caisse locale du Crédit Agricole, André Collomb.
Je vous présente les excuses de Gilbert Mathieu, correspondant de la Provence, retenu par son travail, qui pense nous rejoindre au cours de la réunion.
Je regrette l'absence de notre ami Noël Tron. Il a été opéré hier d'un tendon cassé dans l'épaule et je crains que les chantiers de Fort et Patrimoine soient un peu ou beaucoup à l'origine de son problème, que son épouse Maryse ici présente lui dise toute notre amitié.

Depuis le 26 juillet 2017, le conseil d'administration s'est réuni 6 fois, les comptes rendus ont été mis sur notre site http://fortetpatrimoine.free.fr/ .
Nous avons eu différentes animations ou manifestations :
- La fête de Charcherie le 5 août
- Une conférence par Nicolas Balique sur le livre qu'il a écrit sur une famille de Barles dans la guerre 14-18
- Le Forum des associations le 16 septembre
- La Journée du Patrimoine avec visite du village, apéritif offert par la mairie, repas avec les incontournables pieds et paquets, visite guidée du Fort, concert par la chorale ''Boulégadis'' dans l'église Nazareth
- Une conférence le 6 octobre par Tassel sur 14-18
- Les lotos le 29 /12 et le 6/3
- La journée ''Fête des Jardins''
- La fête du petit patrimoine
- La conférence LESDIGUIERES par Louis Videl, son secrétaire

L'accueil
Le Pays de Seyne se doit d'offrir tout au long de l'année des points d'intérêt, des lieux à visiter. Fort et Patrimoine souhaite assurer ce service par un accès à la citadelle et aux éco-musées tous les jours de l'année.
Tenir le Fort ouvert l'hiver lorsqu'il neige, qu'il fait froid, ne semble pas nécessaire mais c'est la seule façon d'apporter aux établissements qui accueillent des touristes ou des groupes ou à l'office de tourisme qui renseigne sur les points d’intérêt de notre Pays de Seyne, la certitude que le Fort est ouvert et la visite des éco-musées possible !!!
Mais Nelly BLONDEL ne peut pas assumer la totalité des heures d'accueil ou d'accompagnement de groupes.
L'année dernière, lors de l'assemblée générale, j'avais annoncé l'embauche d'une jeune fille qui devait assurer un temps plein en contrat aidé. Malheureusement, elle nous a quittés rapidement et il a fallu recourir plus que de coutume aux bénévoles pour libérer Nelly deux jours par semaine, pour ses congés, et toutes les heures consacrées aux classes et autres groupes. Une recherche d'emploi aidé n'a toujours pas donné de résultats satisfaisants et pérennes. C'est pourquoi nous avons eu 611 heures apportées par des bénévoles.

Les travaux
Nous avons aussi consacré beaucoup d'heures et d'énergie aux chantiers.
- Charcherie où nous avons réalisé la couverture de la chapelle dont les murs avaient été réalisés au printemps dernier : ce sont 560 heures effectuées pour obtenir un bâtiment couvert qui attend maintenant le retour de sa cloche dont il faudra retrouver toute l'histoire : quand est-elle partie de Charcherie ? Qui l'a gardée pendant de nombreuses années ? Qui l'a remise à Fernand Wery pour qu'elle soit placée à l'hôpital.
- Les remparts et la sécurité : Un gros effort a été fait sur les remparts et la sécurité ; ce sont plus de 40 mètres de murs rehaussés et donc sécurisés ; pour ces travaux nous avons eu l'aide d'un employé communal pendant trois jours. Ce sont 243 h de bénévoles apportées.
- Les Casernes : Pour sécuriser des murs chancelants, pour éliminer une surface interdite au public, nous avons engagé la reconstruction des murs de soutènement des casernes ; ces travaux permettront de conserver les vestiges de ces casernes et de réaliser bientôt dans ces espaces quelques projets ambitieux.
- L’avant Fort : Le bâtiment d'accueil avait une façade Est formée par un vestige du corps de garde, c'est à dire un mur de pierres de schiste très érodées ; cette façade a reçu un beau parement de pierres taillées.
Toujours dans l'avant Fort ce sont quelques mètres de remparts, cités il y a un instant, qui ont été réhabilités et c'est une terrasse d'accueil qui à été réalisée.
- Les Jardins : Ce sont aussi les jardins ou une présence et une aide aux nouveaux jardiniers ont permis une augmentation conséquente du nombre de jardins réhabilités par leurs propriétaires et la transformation de notre paysage.
Tel était l’un de nos objectifs lorsque nous avons acheté un jardin pour un euro symbolique, en nous engageant –et ce n’est pas rien- à reconstruire son mur de soutènement.
Ainsi, grâce à notre incitation, certains habitants de Seyne se sont réapproprié leur espace et leur paysage tout en entretenant ou créant un lien social : c’est un vrai bonheur et les enseignants de l’école primaire ont adhéré au projet à tel point que leurs élèves planté et entretenu une partie du potager avant de récolter leurs premiers légumes !!
- La Forge : La forge, ouverte tout au long de l'année sur demande et pendant les vacances certains jours selon un calendrier préétabli, a reçu un magnifique soufflet par un donateur que nous remercions bien vivement. Par ailleurs, les forgerons réalisent des panneaux de présentation des outils de ce métier vieux comme le monde.
- Le Parking : Vous avez bien entendu remarqué les aménagements du parking ; ce projet, déjà évoqué l'année dernière, a été réalisé par la commune au mois de mai. Merci.

Les Blagaïres
Les Blagaïres se sont réunis ''lou disabte'' tout au long de l'année ; la recherche des expressions, des mots, dans notre bon patois du pays, la recherche des savoir faire de nos anciens, ont été au cœur de ces réunions. Le dictionnaire est chaque fois enrichi et des usages oubliés ont resurgi.
Lors de la journée du Patrimoine, les Blagaïres ont présenté les résultats de leurs recherches sur les grives et sur leur capture à la lècque. Il y a quelques jours, ils se sont retrouvés pour un repas de fin d'année et c'est en patois du pays que furent échangé les souvenirs, chantées les contines d'autrefois ; c'est à se demander ce qui parfois excite la mémoire et fait revenir les mots et les airs oubliés.

La boutique
Depuis que le bâtiment de l'accueil a été construit, nous avons à la vente un certain nombre de produits, en particulier :
- des boissons,
- des livres sur l'histoire locale avec certains qui sont des incontournables pour vos bibliothèques et que vous ne rencontrerez peut être pas dans une librairie,
- des cartes postales,
- des drapeaux aux couleurs de Seyne et à différents formats en particulier le format de table,
- un DVD sur les toits de chaume.
Tout cela apporte un peu d'argent et beaucoup dans la diffusion des connaissances sur notre patrimoine.


Le quotidien
Mais tout ces travaux toutes ces animations ne doivent pas occulter le travail routinier, mais combien important de l'association :
- dans le Fort, le nettoyage, l'entretien, le remplacement (fréquent) des lampes grillées,
- les visites du village et des églises,
- les visites dans le cadre des 6 circuits dans le Pays de Seyne,
- l'accueil de classes scolaires dans les écot-musées,
-l'accompagnement sur le chemin Proal,
- la tenue de la comptabilité.
En ce qui concerne les visites du patrimoine sur l'ensemble du Pays de Seyne, ce sont 6 circuits proposés deux jours par semaine et pour lesquels nous avons recours à une guide payée en auto-entrepreneur. Cette année, un de ces circuits connait un changement. En effet, le circuit'' Villaudemard, le col des Fillys'' est maintenant essentiellement centré sur le musée d'Albert MICHEL ; Albert fait découvrir des centaines d'outils qu'il a collectionnés au cours de sa vie et là, avec passion, il en raconte l'usage.
Ainsi nous sommes présents sur plusieurs fronts, fronts qui ont un lien, un point commun : notre patrimoine.

Le chantier communal
Je ne peux pas conclure cette énumération de travaux sans évoquer le chantier des remparts réalisé par la commune : c'est magnifique.
Lorsque l’on vient de Selonnet, on peut admirer l'ouvrage et en particulier le couronnement des murs exécuté en pierres de tailles venues je crois de l’Hérault.
Merci : tous ensembles, nous sauverons ce Fort.

Nos résultats
- Le nombre de visites pour le Fort et les éco- musées est en augmentation par rapport à l'année dernière avec plus de 8000 personnes.
Par le nombre de visites demandées par les centres de vacances, nous mesurons l'importance de nos propositions dans le programme des collectivités, nul doute que nous contribuons à l'attractivité du pays de Seyne.
Merci à Nelly qui, au delà d'un calendrier établi à l'avance, accepte de faire une gymnastique compliquée pour satisfaire, souvent à la dernière minute, les directeurs de centre de vacances et ainsi permettre à des classes, non prévues au programme, de faire une visite.
- Les chèques vacances : l'année dernière nous avons décidé de remplir les formalités pour recevoir les chèques vacances ; le résultat est surprenant : 86 chèques en une année.
- Le nombre de visiteurs étrangers est croissant. Les tablettes mises en place l'année dernière apportent à tous un support important pour réaliser la visite, mais avec les étrangers, l'impact est considérable.
Ce nombre croissant d'étrangers nous contraint aussi à penser l'accueil avec des personnes bi ou trilingues et c'est, du reste, une grande difficulté dans le recrutement.
Cette forte présence d'étrangers nous oblige aussi à adapter nos flyers et notre publicité, car comment faire découvrir à des anglais les richesses de notre village sans un document écrit dans leur langue ou un guide parlant anglais.
- Dans le cadre de notre convention avec le Géo-parc, nous avons reçu une délégation Vietnamienne qui projette de réaliser un Géo-parc dans leur pays, j'ai même une invitation pour aller chez eux recenser les patrimoines à valoriser !!! Bon, c'est gentil, mais plus sérieusement, ils ont bien aimé notre Fort !

Aujourd'hui, je voudrais m'attarder sur la relation entre l'association et vous, les adhérents
Certes, votre seule adhésion est un signe très fort pour dire l’intérêt que vous portez au patrimoine de ce Pays de Seyne auquel vous êtes attachés : vous êtes toujours plus nombreux et aujourd'hui avec 135 adhérents nous constatons une augmentation de 42% par rapport à 2016.
Tout d'abord un petit rappel : vous êtes adhérents, il est donc normal que vous fassiez découvrir cet espace à vos amis, vos voisins, ainsi, vous augmenterez le nombre de visiteurs et selon leurs réactions, vous pourrez les inviter à rejoindre nos rangs. Vous êtes les meilleurs recruteurs, l'association attend tous vos amis.
Mais parfois, vous vous demandez ce que vous pourriez apporter à l'association vous qui n'êtes pas toujours à Seyne, ou qui n'avez pas la possibilité.
Par ailleurs, depuis de nombreuses années, je pense à toute la richesse que vous représentez : par vos connaissances, par vos relations, par votre lieu de résidence, par votre profession, tout cela est un capital.
Alors, je rêve de trouver des volontaires pour être guide dans un parcours sur notre espace du Pays Seynois, bien sûr sans créer une astreinte, mais seulement un recours une ou deux fois dans l'été !! Je rêve de trouver des volontaires pour creuser notre histoire et dans des archives départementales, sur Internet, collecteraient des renseignements sur des sujets passionnants. Je rêve de vivre l'été des rencontres, ici dans ce Fort, animées par ceux qui depuis des décennies ont entendu des histoires locales, à priori banales mais si représentatives d'un pays. Je rêve en quelque sorte de voir naître un forum qui pourrait écrire des pages de notre histoire.
De cette histoire, il est déjà des pages écrites, des feuilles volantes, des sujets creusés, mais au bout desquels on n'est pas allé, des pages qui isolément ne sont rien mais rassemblées, reliées entre elles, pourraient devenir un livre, un document sur notre patrimoine !!!
Après les incontournables rapports et obligations de l'assemblée générale, nous découvrirons précisément une page d'histoire !!!! Il est certain que le rêve n'est pas la réalité mais nos rêves sont toujours inspirés par une réalité !!!!!!
Je vais terminer mon propos par les quelques rendez-vous que je peux vous donner :
- Dans trois jours, dimanche, c'est la fête de Charcherie ; au menu : découverte du village à 10h, messe à 11h et à midi, apéritif suivi du pique-nique tiré du sac (le vôtre)
- Les 9 et 21 août, le théâtre de Pagnol « Le SCHPOUNTZ »
- Le 13 août, la Nuit des étoiles, ici dans l'avant Fort, avec la NASA, observation du ciel
- Le 14 août, la présentation, ici dans le Fort, d'un diaporama sur les ballades et la flore du Pays de Seyne par Madame COSTE
- Le 16 septembre, la journée du Patrimoine
- C'est l'exposition Proal installée dans le bureau d'accueil en accès libre ; des panneaux vous apportent toutes les informations sur cet écrivain né à Seyne, ses livres sont présentés pour être consultés ou achetés. L'année prochaine sera encore une année consacrée à cet auteur et j'espère que nous pourrons voir se réaliser l'aménagement de notre chapelle de Bellevue en musée PROAL.
Enfin, je vous informe que dans un mois sortira le livre que nous avons écrit sur les poilus de Seyne dans la tourmente de 1914, il sera au prix de 39€, mais jusqu'au 31 août, pour des raisons financières, nous avons lancé une souscription au prix de 29€. Pendant l'apéritif, vous pourrez faire votre réservation.
Le 21 octobre, il y aura sans doute un concert dans l'église de Nazareth donné par trois chorales pour commémorer la fin de la guerre 14-18 et la Paix, TROIS CHOEURS au nom de la PAIX et de la LIBERTE.
Chers amis, je termine mon rapport moral en renouvelant mes remerciements à tous ceux qui œuvrent pour notre patrimoine, à vous les élus qui soutenez nos actions, à vous tous, amis de Fort et Patrimoine, et je cède la parole à Laurent PASCAL pour le rapport financier. »
Le rapport moral est voté à l’unanimité

Rapport financier
Le Trésorier, Laurent Pascal, détaille les chiffres du bilan financier de l’exercice 2017-2018 :
Recettes = 37.450,00 € ; dépenses = 33.792,93 € ; résultat d’exploitation = + 3.657,07 €
Résultat financier = - 2.506,88 € ; total général = + 1.126,19 €
La valorisation des bénévoles s’élève à 17.690 €.
Le compte de Charcherie est géré à part bien que l’Association Fort et Patrimoine couvre les déficits éventuels jusqu’à l’arrivée des dons. Ce compte est actuellement déficitaire de 898,24 €.
Bilan primitif pour l’exercice 2018-2019 : 38.550,00 €
La subvention CCPS est renouvelée pour 13.000,00 €.
Chacun peut suivre sur le tableau distribué à l’assistance.
Le rapport financier est voté à l’unanimité

Renouvellement de membres du Conseil d’Administration (élus en 2014) :
Sont à renouveler, André ESCLAPEZ, Solange DUCRETTET, Geneviève LEGEY, Nicole MICHEL, Nicole SAVORNIN. Il n’y a pas d’autres candidatures, ils sont réélus à l’unanimité.
Voté à l’unanimité

Intervention des élus
Benoît CAZERES remercie l’ensemble des bénévoles qui s’occupent du Fort et des animations. Le partenariat concernant la collaboration sur les conférences Lesdiguières avec la mairie de Selonnet s’est bien passé et va donc continuer.
Il est ravi que la visite du musée d’Albert MICHEL ait été ajoutée aux autres visites.
Il conçoit que l’Agglo n’ait pas gardé la gestion des associations car le pays de Seyne est vraiment un cas particulier avec la somme énorme de 170.000,00 € de subvention aux associations. Compte tenu du travail des bénévoles, la subvention Fort et Patrimoine ne devrait pas être réduite.

Histoire
Une innovation, nous allons avec trois intervenants raconter l’histoire du Fort de Seyne.
Nelly BLONDEL raconte donc l’histoire du Fort depuis 1388 date à laquelle Seyne est ville frontière avec la Savoie, jusqu’en 1887 où le Fort est déclassé.
Benoît CAZERES nous parle des différents transferts de propriétés du Fort jusqu’à ce que la commune de Seyne le rachète le 27 juin 1978.
Guy DERBEZ retrace l’histoire la plus récente de la citadelle, depuis 1971 où, maire de Seyne, il a dû traiter avec le propriétaire des problèmes de sécurité dus à la vétusté des lieux, avant de proposer son rachat par la commune en 1978 pour 3.000,00 F.
L’exposition « avant-après » montre l’évolution de l’état du Fort entre le moment où il a été racheté par la mairie et aujourd’hui.

Questions diverses
Nicole MICHEL informe que les 14 DVD qui sont actuellement en vente sont un don de Didier Michel pour 125,00 €. Elle signale également, que tous les livres de Jean Proal sont à la bibliothèque de Seyne.
Le chemin de Proal est tous les jeudis matin sur inscription à l’Office du Tourisme. C’est une promenade de 2 heures et demie. Suite à la conférence qui s'est tenue au bastion le 31 juillet de nombreux Seynois ont manifesté leur souhait de participer à des recherches et animations en coordination avec la médiathèque de Forcalquier qui a souhaité cette collaboration. Guy Derbez accepte de prendre la responsabilité de construire dans le cadre de l'association Fort et Patrimoine un groupe de personnes intéressées. La chapelle de Bellevue devrait devenir un espace dédié à Jean Proal dès que nous aurons l’accord de la mairie.



La séance est levée à 19h20, suivie d’un apéritif.



 

 

 

 

 

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
DU MERCREDI 26 JUILLET 2017 à 17 HEURES 30
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Ouverture de la salle du Fort à Seyne les Alpes à 17 heures
Emargement des adhérents présents et de leurs pouvoirs respectifs
Pour 148 adhérents, il y a : 42 présents
et 27 pouvoirs soit 69 signatures
La séance est déclarée ouverte à 18 heures par le Président André Savornin.
 

Introduction
Accueil et remerciements du Président.

Rapport moral
Le Président, André Savornin, détaille le rapport moral pour cet exercice 2016-2017 et donne quelques indications pour le prochain exercice.
Les voici In extenso :
« Chers amis, chers adhérents à l'Association,
Je vous remercie bien vivement d'être venus très nombreux participer à cette assemblée générale. Votre présence dit tout l'intérêt que vous portez au patrimoine de notre Pays de Seyne et votre volonté de nous soutenir dans les actions que nous engageons.
Je remercie pour leur présence Monsieur Cazères Benoit, Maire de Selonnet, représentant l'Agglo du pays Dignois, Madame Di-Malta, élue, représentant la Mairie de Seyne, Madame Dulau Marie-France, adjointe à la Mairie de Selonnet, Gilbert Mathieu, journaliste de la Provence.
Depuis notre assemblée générale du 3 Août 2016, nous avons tenus 8 conseils d'administration, ceux-ci sont consultables sur le site Internet «Fort et Patrimoine».
En effet, dans le cadre de nos engagements, nous faisions une large place à la communication, c'est pourquoi notre site à pris une grande importance ; on y trouve les statuts de l'Association, la composition de son Conseil d'Administration, le compte rendu de tous les conseils d'administration,
LA LETTRE par laquelle je viens de temps en temps vous apporter quelques nouvelles ou vous inviter à une manifestation, les horaires d'ouverture du Fort, les tarifs, le compte rendu des événements passés, une vidéo du Fort et de ses proches environs vus du ciel, réalisée par un ami photographe et grand amateur de drone. Egalement un reportage réalisé par la chaine FR3, il ya deux mois, dans le cadre de l'émission Météo à la carte.
Vous trouverez sur ce site bien d'autres choses dont une vidéo didactique créée par notre ami Jean-Claude Gabillet. C’est lui qui vous la présentera dans quelques minutes.
Nous souhaitons placer le Fort au cœur de notre village c'est pourquoi nous y organisons des conférences :
– en cette année LESDIGUIERES, François GIRAUD nous a présenté deux contemporains d’Henri IV, Duplessis de Mornay et Lesdiguieres.
– Le 16 Août monsieur Nicolas BALIQUE, journaliste, viendra nous parler des poilus de Barles et des conséquences de la guerre de 14-18 dans ce village où la plupart des hommes âgés entre 14 et 40 ans sont partis pour ne plus revenir.
Associations : nous recevons de nombreuses activités organisées par les associations du Pays notamment :
– les Fêtes Médiévales qui cette année se tiendront le 20 Août
– la course «Effort Vauban» organisée par l'USB
– la course d'orientation organisée par Thalweg, section de l'USB
– les journées Graphiteria
– l'animation du comité des fêtes le lundi de Pâques avec les œufs à faire rouler et les chocolats à rechercher
– Les pompiers qui viennent y faire des exercices
– Les soirées théâtrales de Musique dans la Vallée
Expositions : nous créons et recevons de nouvelles expositions :
– Très belle exposition sur les chauves souris suivie d'une conférence avec notamment un exposé sur les chauves souris qui vivent dans notre Fort.
– Une exposition photographique qui fait le parallèle entre le Fort en 1973 et aujourd'hui. Consacrez-lui une ½ heure, c'est stupéfiant !!!
– L'exposition 14-18 qui, depuis 2014, raconte les événements de la Grande Guerre jusqu'à l'année dont c'est le centenaire ; actuellement c'est 1917 avec ses mutineries, ses fusillés pour l'exemple, c'est la folie de nos chefs, mais c'est aussi l'espoir avec l'arrivée des américains.
Je profite de cette évocation pour adresser nos remerciements à tous ceux qui ont participé à la création de cette exposition : Marie France Dulau, Gilbert Mathieu, Béatrice Savornin, Noël Tron, Maryse Tron qui a reconstitué la vie des tranchées, Raymond Remusat qui fait revivre par son expo la vie du poilu Gauthier, Yves Laporte qui présente les armes et les décorations de cette guerre.
Pour conclure sur ces recherches sur la guerre 14-18, je veux souligner le travail fait par les jeunes sur cette période ; nous avons fait avec les classes de troisième du collège, en 2016, un voyage à Verdun et, en 2017, un voyage sur le Chemin des Dames et nous pouvons témoigner de l'intérêt qu'ils ont porté aux évocations de ces lieux et de l'émotion intense qu'ils ont manifestée.
Et puis, ce sont aussi nos jeunes de l'école primaire de Selonnet qui ont fait des recherches sur un poilu de leur village, Henri Charbonnier, et, pendant des semaines, ont travaillé à construire un magnifique livre qui leur à valu un premier prix départemental.
Mais Fort et Patrimoine s'intéresse à d'autres patrimoines :
Les jardins : depuis un an, nous avons lancé une opération sur les jardins du village de Seyne, vous avez tous et toutes constaté leur abandon et pensé que c'était vraiment dommage de laisser ce patrimoine dans cet état. Depuis l'automne dernier, nous avons acquis pour l'Euro symbolique un jardin de Brunet, nous avons reconstruit ses murs et créé autour de celui-ci une dynamique qui fait que nous avons fait une fête des jardins avec ceux qui souhaitent faire revivre nos jardins. Nous y étions 25 et, aujourd'hui, ce sont 9 jardins qui revivent.
Charcherie : là-haut, quelque part dans la montagne du Puy, un lieu-dit «Charcherie», un lieu de passage pour aller à Verdaches, au Vernet, à Auzet, mais si l'on cherche un peu plus, on découvre que vivait là une dizaine de familles, que ces familles sont toujours là, sur Seyne pour la plupart : Bonnafoux, Pourroy, Reynaud, Sauve, Arnaud, Piolle, Silve, Jaubert, Roux, Fiaschi et bien d'autres encore ... Leur vie, l'histoire de ce village où il y a quelques années Joseph Bonnafoux dont la maison à brulé dans les années 1950, se rendait encore à pied tous les jours, cette histoire c'est notre histoire, celle de ces lignées de paysans qui se sont battus, se sont accrochés à cette terre.
Alors, avec les gens de Gréyère, avec les familles qui viennent de là-haut, avec vous tous qui aimez notre pays, nous faisons revivre ce hameau en cherchant son histoire, en rebâtissant sa chapelle, en exhumant ses murs qui ont franchi les siècles. Allez visiter ce site, aujourd'hui, les murs de la chapelle sont reconstruits, les arbres qui vont produire le bois de la charpente sont arrivés à la scierie, des pans de murs ont été dégagés et le contour de maisons apparaît. Rendez-vous est pris pour le 5 Août pour une rencontre sur les lieux à midi.
Les Blagaïres : il est un patrimoine qui peut disparaître rapidement, c'est notre langue du Pays, notre patois. Grâce aux Blagaïres qui ont travaillé il y a quelques années, beaucoup de mots, d'expressions, d'anecdotes ont été collationnés, mais il faut aller plus loin et surtout il faut faire vivre cette langue.
Depuis quelques mois, sous l'égide de Fort et Patrimoine, une nouvelle section des Blagaïres est née et ce sont de 15 à 20 personnes qui font vivre la langue de chez nous. Merci à Jean-Claude Hyppolite, le chef de file, merci à Yolande Silve, la maitresse incontournable et à tous ses valeureux élèves.
L es travaux des remparts : cela ne fait pas partie de nos actions mais nous concerne tellement que je ne peux pas ne pas évoquer les travaux en cours sur nos remparts. Ceux-ci ont débuté ce printemps et s'achèveront cet automne, voire au printemps. Leur objet est de reconstruire le rempart en façade ouest, au droit de la Tour et de la zone de la batterie de revers. Ils sont très importants et surviennent alors que toutes ces maçonneries étaient à la limite de l'effondrement. Grâce à ces travaux, la pérennité de toute la façade ouest est assurée et, avec elle, celle des magnifiques galeries de la batterie de revers. Certes, il faudra encore que notre collectivité poursuive l'action qui a débuté il y a 40 années déjà, mais il faut du temps pour réparer les outrages du temps et l'absence de travaux d'entretien pendant des siècles. (Le représentant de la Mairie nous dira cela tout à l'heure).
L'aire du cerisier : déjà évoquée l'année dernière, l'aire du cerisier a été, cette année encore, l'objet de la forte mobilisation de nos volontaires. Nous avons reconstruit des murs à l'intérieur du Fort et rétabli en belles pierres de taille une poterne. Cette surface retrouvée sur le front ouest a pu recevoir notre repas de la journée du Petit Patrimoine. Elle servira à des manifestations, ce sera une aire de repos pour nos visiteurs et c'est une zone du Fort qui, menacée de disparition par effondrement, se trouve valorisée et restaurée suffisamment pour attendre pendant quelques années des travaux plus importants sur cette façade est.
Le jardin du Moyen Age : au dessus de la citerne, depuis deux ans déjà, des bacs servaient à faire pousser des plantes évocatrices du Moyen Age. Cette année, Nelly à fait de nombreuses recherches sur les plantes qui peuvent pousser chez nous et qui, pour la plupart, ont des vertus médicinales. Parcourez le Fort, découvrez ces plantes, des panneaux vous donnent leurs références et un document peut vous apporter d'amples renseignements.
Mais l'activité de notre association ce sont aussi et surtout les actions récurrentes :
Tout d'abord l'accueil ici au Fort :
il est assuré par Nelly, salariée à plein temps de l'Association, et par plusieurs de nos bénévoles qui, chaque année, quant à eux, apportent plus de 400 heures de présence. Participe aussi, depuis le 1er juillet, Charlotte DUFLOT, actuellement en CDD jusqu'au 1er Septembre, en l'attente d'un emploi aidé pour 2 ou 3 années.
La journée du Petit Patrimoine que je viens d’évoquer. Cette année, elle a donc innové par l'utilisation de l'aire du cerisier pour le repas qui a été partagé par une centaine de personnes.
Lors de cette journée, nous avons fait fonctionner le four pour y faire du pain et des pizzas grâce à nos boulangers, René Besson, Jean Pierre Bayle, Thierry Michel et Mathieu, mais, hélas, nous n'avions plus notre ami et fidèle boulanger, Jean-Yves BRUN, décédé à l'automne dernier.
Les lotos : deux lotos ont été tenus cet hiver. Notre trésorier en évoquera tout à l'heure les résultats. Beaucoup de travail, des résultats très moyens, mais c'est une présence dans le pays et c'est avec les petits ruisseaux que l'on fait les grandes rivières.
Les Eco-musées : la forge, le tailleur, l'école : tout au long de l'année, la forge de la rue du Barri, l'école et le tailleur de la rue Basse ouvrent leurs portes au public.
Les visites du Pays de Seyne : avec des circuits modifiés cette année, avec une proposition très attentive aux vœux du public, il est proposé aux touristes et aux vacanciers de faire la visite de nos sites remarquables avec un guide, les mardis et jeudis après-midi.
Le chemin Proal : tous les jeudis matin, un guide accompagne les personnes intéressées sur les sentiers parcourus par cet écrivain né à Seyne dont je vous recommande les livres, lesquels sont disponibles dans notre boutique.
La journée des vieux métiers : elle s'est tenue il y a une semaine, organisée par Albert Michel qui avec son épouse tiennent eux même plusieurs ateliers, elle a été fort sympathique malgré les conséquences d'un tour de France qui passait à proximité et nous a privé d'un grand nombre de visiteurs.
Les journées du Patrimoine : elles se tiendront cette année les 16 et 17 septembre et, d'ores et déjà, je peux confirmer qu'il y aura les habituels Pieds et Paquets avec une animation par une chorale Dignoise, LES BOULEGADIS qui nous feront découvrir des polyphonies en occitan, en italien, en corse,…
Nos conventions : nous sommes adhérents au Géo Parc. Celui-ci contribue à valoriser les richesses géologiques de notre pays. Nous sommes sur la VIA-PAC qui, de Digne, vous conduit en Italie jusqu'à Dronero et présente chez nous l'œuvre de Marc Dyon «L'Ours qui dort dans le donjon».
Nous avons une convention avec les Gites de France.
Nous avons aussi passé une convention pour utiliser les « Chèques vacances » : pour satisfaire certains de nos visiteurs, nous avons fait les démarches pour prendre en paiement les chèques vacances et ils sont nombreux ceux qui disposent de ces valeurs.

ET DEMAIN !
Comment ne pas parler de demain quand on est en mouvement ?
Nous poursuivrons nos animations devenues récurrentes, Charcherie verra sa chapelle se couvrir, de nouveaux jardiniers apparaitront, une partie des casernes sera réhabilitée dans le Fort pour recevoir une forge et un ensemble d'entrainement d'outils de mécanique qui nous a été offert par Bernard Nicolas et qui a été créé et utilisé par son grand père Fortuné Nicolas. A cette occasion et dans ces lieux, nous verrons sans doute un magnifique soufflet de forge comme on n’en fait plus.
Pour réaliser ce local, nous avons déjà stocké des pierres, près de 40 m3. Elles proviennent de dons faits par Julien de Chardavon et la famille Cazères ; nous les en remercions bien vivement.
Nous verrons aussi se réaliser l'aménagement du parking car nous avons passé un accord avec la Mairie. Cette dernière ne faisait pas cette année la tonte de l'herbe dans le Fort en échange de la réalisation par ses soins du parking.
A la fin ce cette année, suite au dossier en cours auprès des services fiscaux, l'Association sera sans aucun doute habilitée à délivrer des reçus pour tout don en numéraire et ainsi faire bénéficier le donateur d'une réduction d'impôt de l'ordre de 70% de la somme versée. Un courrier vous informera, dés l'obtention de cette labellisation, des avantages et des modalités.
Pour conclure mon propos, je tiens à remercier bien vivement tous les membres du Conseil d'Administration, les nombreux et efficaces bénévoles, Nelly qui est aussi bénévole à certaines heures et qui, dans sa mission de guide pour les groupes, fait l'unanimité, tous chantent les qualités de « Madame Vauban ». Merci à notre nouvelle salariée Charlotte, elle découvre avec plaisir notre monde du Patrimoine. Un grand merci à Jean-Claude Gabillet qui, toujours disponible, accomplit sur le site Fort et Patrimoine un travail remarquable.
Merci à vous tous, adhérents et amis de l 'Association. Sans votre adhésion, sans votre soutien, nous n'aurions pas de raison et de motivation pour consacrer du temps et agir pour notre Patrimoine.
Merci de m'avoir prêté attention. »

Jean-Claude Gabillet nous fait une démonstration sur l’utilisation des tablettes qui seront dès demain mises à disposition des visiteurs qui pourront ainsi lire les explications tout au long de leur visite.
Au cours du moi de mai, le Fort de Seyne a eu le plaisir d'avoir la visite de l'Association VAUBAN qui tenait en Ubaye son Assemblée Générale. Monsieur Monferrand, Président de l'Association, qui était venu à Seyne il y a trente ans, a déclaré sa surprise devant tout le travail accompli et il a, par écrit sur le livre d'or, confirmé son admiration.
Le rapport moral est voté à l’unanimité

Rapport financier
Le Trésorier, Laurent Pascal, détaille les chiffres du bilan financier de l’exercice 2016-2017 :
Fonctionnement : recettes = 42.707,97 € ; dépenses = 38.296,83 € ; résultat = + 4.411,14 € Investissement : recettes = dépenses = 2.417,34 €.
La valorisation des bénévoles s’élève à 11.900,00 €. Le compte de Charcherie est géré à part bien que l’Association Fort et Patrimoine couvre les déficits éventuels jusqu’à l’arrivée des dons. Ce compte est actuellement déficitaire de 68,31 €.
Bilan primitif pour l’exercice 2017-2018 : fonctionnement : 48.447,00 € ; investissement : 2.639,13 €.
Chacun peut suivre sur le tableau distribué à l’assistance.
La subvention CCPS sera renouvelée en 2018 et ensuite ?? Ce sera certainement beaucoup moins !
Le rapport financier est voté à l’unanimité

Intervention des élus
Mme Di Malta, représentant la Mairie de Seyne, intervient au sujet des montants des travaux de réfection des murs d’enceinte : 350.000,00 € pour la 2ème tranche et le maitre d’œuvre, avec 250.000,00 de subvention du Conseil Régional, de la DRAC, …
Les travaux avancent lentement mais devraient être terminés au plus tard au printemps 2018.
Un partenariat avec la Maison du Mulet a été signé et doit se poursuivre pour le bien de tous.
DICI TV vient faire un reportage le 10 août sur le patrimoine à Seyne.
M Benoit Cazeres, représentant la Présidente de l’Agglo, constate le dynamisme de l’Association qui est très important pour la vie locale. Le bénévolat est colossal, l’exposition photos le démontre très bien. La mairie de Selonnet souhaite associer Fort et Patrimoine pour l’année Lesdiguières à Selonnet. Quant aux subventions, elles sont effectivement inscrites encore pour l’année prochaine mais il n’y a pas de certitude pour l’année suivante. Cependant, nous pouvons compter sur le soutien des élus.

Renouvellement de membres du Conseil d’Administration (élus en 2014) :
Sont à renouveler, André Savornin, Charles Soldini, Laurent Pascal, Monique Nicollet, Emile Gras.
Il n’y a pas d’autres candidatures, ils sont réélus à l’unanimité.
A noter qu’Eliane Soldini a démissionné l’année dernière. Le conseil d'administration a, conformément aux statuts, procédé à son remplacement ; c'est Pierre Dautremer qui a été élu.
Voté à l’unanimité

Questions diverses
Gilbert Mathieu interroge au sujet de la Chapelle de Bellevue qui a reçu des travaux au niveau de l’intérieur. Si la Mairie est d’accord, nous pourrions y installer une exposition sur notre écrivain local Jean Proal qui est né près de cette Chapelle. Nous en profitons pour signaler à la Mairie que deux projecteurs sont en panne. Une manifestation est prévue pour l’inauguration.
Guy Derbez était intervenu l’année dernière au sujet des drapeaux : André Savornin précise qu’un nouveau drapeau vient d’être créé portant le blason de Seyne.


La séance est levée à 19h20, suivie d’un apéritif


 
 

 
Assemblée Générale du 3 août 2016
 
Ouverture de la salle du Fort à Seyne les Alpes à 17 heures
Emargement des adhérents présents et de leurs pouvoirs respectifs
Pour 119 adhérents, il y a : 45 présents
20 pouvoirs soit 65 au total


La séance est déclarée ouverte à 18 heures par le Président André Savornin.

Introduction
Accueil et remerciements du Président.

Rapport moral
Le Président, André Savornin, détaille le rapport moral pour cet exercice 2015-2016 et donne quelques indications pour le prochain exercice.
Les voici In extenso :
« Bonsoir Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, chers amis.
C'est avec beaucoup de plaisir que je déclare ouverte cette assemblée générale de Fort et Patrimoine, votre présence souligne l’intérêt que vous portez à l'association et au Patrimoine.
Je remercie pour leur présence à nos débats : Madame Marie-France Dulau représentant la communauté de communes et la mairie de Selonnet, Monsieur Michel James représentant la mairie de Seyne, Monsieur le Directeur du Crédit Agricole, Monsieur le Président de la Caisse locale de Seyne, monsieur Gilbert Mathieu journaliste et président de l'USB, Madame Yolande SILVE et Monsieur Albert Michel anciens présidents de l'association.
Je remercie tous les adhérents et en particulier les membres du conseil d'administration qui apportent beaucoup de temps et de bonne humeur à nos nombreuses réunions de travail.
Fort et Patrimoine depuis 43 années, par une convention passée avec la mairie de Seyne propriétaire des murs, s'est chargée des visites et animations de la citadelle.
Au fil du temps, sa mission s'est étendue au patrimoine en général et sur tout le territoire du Pays de Seyne.
Au fil du temps les priorités ont changé, chaque président, assisté de son conseil d’administration, a marqué son passage par le choix des animations, des travaux à faire ou encore les investigations à conduire sur notre patrimoine.
Si on analyse les évolutions au cours des 43 années passées on constate que si quelques rares élus et quelques personnes de la société civile ont arraché la décision d'acheter ce Fort et ont créé une association pour la sauvegarde de ce patrimoine, aujourd’hui il n'est plus personne qui ne place pas le patrimoine dans les priorités.
Dans l'hexagone il n'est pas de jour où l'on ne parle pas de nos patrimoines, tout le monde se passionne pour nos plus beaux édifices, nos plus beaux villages, pour notre petit patrimoine ou encore pour ces associations qui font revivre un fort, un four, un moulin.
Plus près de nous, dans nos vallées, le tourisme est la clé de notre développement et le patrimoine est son premier atout.
C'est donc avec foi et conviction que nous devons poursuivre notre travail

 

Je vais maintenant vous présenter le bilan de notre activité au cours de cette année.
Un conseil d'administration élu lors de la dernière assemblée générale m'a porté à la présidence, je succède à Albert Michel qui au cours de ses mandats a dû gérer quelques dossiers difficiles, tels la construction du bâtiment qui aujourd'hui fait office de bureau d'accueil et de boutique ou encore avec sa casquette de président de la Caisse du Crédit Agricole obtenir quelques aides très appréciées. Il a aussi créé et animé les journées des vieux métiers.
Mais il était depuis longtemps et il est toujours un volontaire pour piocher, bâtir, crépir. Remercions bien vivement Albert et son conseil d'administration pour leur engagement.
Au cours de l'année écoulée, nous avons comme à l'accoutumée organisé la journée du Patrimoine. Il y avait bien entendu les pieds et paquets mais il y avait aussi la visite du village puis l'après-midi la visite du Fort qui ont rassemblé un public nombreux, merci à tous les bénévoles qui cuisinent, décorent et se mettent en quatre pour régaler nos convives, merci à Nelly qui a conduit avec sa verve habituelle tous ces visiteurs.

 

Dès l'automne une priorité s'est imposée à nous : LA COMMUNICATION
Nous avons décidé d'enrichir notre site Internet de documents à porter à la connaissance des adhérents, en particulier les statuts, les comptes rendus des conseils d'administration, ceci en complément de ce qui était déjà sur le site à savoir : tarifs, horaire des visites, événements, etc.
Au passage, j'adresse à Monsieur GABILLET JC, tous les remerciements de l'association pour le travail qu'il accomplit pour Fort et Patrimoine.
Nous avons décidé de créer «La Lettre» qui apporte régulièrement des nouvelles sur nos activités aux adhérents et aux élus du Pays.
Nous avons sans succès recherché un emploi aidé. Heureusement, Nicole Vaxelaire peut assumer les visites sur le pays dans la thématique du livre intitulé «guide du patrimoine historique du pays de Seyne», assurer les remplacements de Nelly lors de ses congés ou encore faire l'accompagnement sur le chemin Proal.
Une convention a été passée avec le GEOPARC, engagement de communiquer sur ce thème et d'offrir au public un accueil de qualité.
Une convention a été passée avec les gîtes de France qui feront la promotion de nos activités en échange d'une réduction offerte aux visiteurs locataires d'un gîte de France.
Modernité oblige, nous avons mis en place une caisse enregistreuse qui nous apporte la rigueur et les moyens d'une comptabilité analytique.
Trois lotos ont été organisés.
Un travail long et ingrat est en cours pour récupérer toutes les archives, les classer, les rendre lisibles et accessibles.
Dans le patrimoine du Pays, il y a un certain nombre d'arbres fruitiers, il y a aussi les jardins qui depuis des siècles ont façonné notre environnement et sont porteurs d'un passé passionnant c'est pourquoi nous nous sommes portés acquéreurs d'un jardin au prix de l'euro symbolique en contre partie de travaux importants pour reconstruire son mur de soutènement.
Nous avons créé une section « Croqueurs de pommes » affiliée à l’association du même nom à Embrun et, déjà, Pierre Dautremer a tenu un stand à la foire d'octobre et, en avril, a organisé une journée de la greffe, tandis que dans le jardin quelques pieds de fruitiers anciens ont été plantés.
Nous avons participé à la tournée des crèches en réalisant dans le Fort une crèche relatant les événements du front à Noël 1914.
Les heures d'ouverture du Fort ont été aménagées pour être au plus prés de la demande des touristes. Ainsi, le Fort est ouvert tous les jours de la semaine en période de vacances et l'été, l'ouverture est non stop de 10h à18h. l’expérience conduite déjà en 2015 confirme que l’ouverture pendant le temps de midi est très importante.
Une convention a été passée avec la mairie pour organiser pour les groupes la visite de la Maison du Mulet et de la Citadelle avec un prix forfaitaire attractif.
Nous avons assumé la journée du petit patrimoine avec confection de pain dans le four et repas. Cette journée a été partagée avec « effort Vauban », course dont l'arrivée était dans le Fort, et nous avons eu le plaisir, en espérant qu'il fut partagé, de proposer aux coureurs et à leur famille une daube.
Un événement est venu perturber notre activité : le 6 janvier, la mairie de Seyne, suite à un courrier que lui a adressé l'architecte en charge des travaux de réhabilitation des remparts, nous demande d'interdire l'accès à la batterie de revers en raison de risques d’effondrement dans les tunnels d'accès.
Nous avons aussitôt interdit cette zone interrompant ainsi l'accès à l’œuvre de Marc DYON «L'OURS QUI DORT DANS LE DONJON » et retirant aux enfants une succession de tunnels qui les enchantaient.
Après réflexion et accord avec Nadine Gomez, responsable départementale de la VIA PAC, nous avons placé l'ours au rez-de-chaussée de la Tour et nous avons recréé son environnement dans un habitacle assez conforme à l'esprit de l'artiste.
Nous espérons maintenant que des travaux se fassent et qu'en 2017 nous puissions retrouver notre batterie de revers

LES TRAVAUX:

dernier volet de mon rapport et non le moindre :
Fort d'une équipe de volontaires conséquente et motivée, nous avons engagé plusieurs chantiers :
Mise en place des drapeaux au sommet des murs de la tenaille, ils sont visibles de loin et hors de portée pour les amateurs de dégradation.
L'éclairage a été revu pour remise en service et adaptation aux nouveaux besoins, en fonction des expositions.
Le mur sud de la cartoucherie a été reconstruit dans le respect de l’état initial.
Des grilles de sécurité et des grillages ont été disposés partout ou la sécurité n'était pas assurée ; Monsieur le Maire et ses adjoints sont venus effectuer un contrôle.
A l'est, au niveau des casernes, une plate forme couverte de ronces et avec des murs effondrés à été réhabilitée ; l'aire du cerisier est née, elle a reçu de la terre arable et maintenant, on a une pelouse digne d'un « green ».
Nous remercions la mairie qui a pris en charge toutes les fournitures.
Le four a été enduit et peint pour le plus grand bonheur de nos boulangers.
Une exposition sur l'ours, animal qui a quitté nos montagnes il y a deux siècles et demi, est venue compléter l'approche de l'ours qui dort.
Après avoir fait le constat que pour rendre une exposition attrayante, il fallait que la pièce soit agréable, avec des murs blancs et que nos murs de schiste noir posaient un réel problème, un pari difficile a été engagé et, grâce à la persévérance de certains, la salle Louis Philippe et la cartoucherie ont été peintes en blanc
Cela nous a permis de mettre en place dans la cartoucherie une exposition d'aquarelles et dans la salle Louis Philippe une exposition sur la guerre 14/18.
Cette exposition, émanant d'un groupe de travail né il y a quelques années dans les murs de la CCPS, a été enrichie par une exposition privée qui montre les objets ayant appartenu à un poilu ainsi que ses décorations et les bibelots qu'il a confectionnés au front ; elle a aussi été enrichie par le prêt d'armes à feu et armes blanches.
A ce jour, l'exposition porte sur 1914, 1915, et en partie 1916 et elle est appelée à relater la guerre au fur et à mesure des anniversaires et elle restera jusqu'en 1919.

Voila, mesdames et messieurs, le résumé de notre activité.
L'année 2017 se profile à l'horizon et déjà les projets sont nombreux.
En particulier, nous avons décidé de nous impliquer dans l'année LESDIGUIERES. Il s'agit d'un programme lancé au plan national pour lequel nous avons annoncé que nous proposerions des animations : tout reste à faire et nous sommes preneurs d'informations et d'aide.
Ici sur le terrain, nous pensons réaliser l'aménagement du parking et sans doute d'autres aménagements, mais ils doivent d'abord faire l'objet d'un débat en conseil d'administration.
Je vous remercie de votre attention. »
Le rapport moral est voté à l’unanimité
PS : en cours de réunion le Président a salué le Maire de Selonnet à son arrivée.

Rapport Financier :
Le Trésorier, Laurent Pascal, détaille les chiffres du bilan financier de l’exercice 2015-2016 et du bilan primitif pour l’exercice 2016-2017.
Chacun peut suivre sur le tableau distribué à l’assistance.
Nous constatons un excédent de fonctionnement pour l’exercice 2015-2016 de 770,23 €, avec des dépenses s’élevant à 45.475,72 € pour des recettes s’élevant à 46.245,95 €.
Les dépenses et recettes d’investissement s’élèvent à 3761,04 €.
La situation financière au 30 juin 2016 est de 12.928,46 €.

Pour la première fois, une valorisation a été faite du travail des bénévoles : compte tenu du temps passé, à 10,00 € de l’heure, cette valorisation est de 12.000,00 €.
Le prévisionnel 2016-2017 est à la baisse pour intégrer des baisses éventuelles de recettes ou de subventions.
Question de Noël Tron : Quid de la subvention de la CCPS ? Dès le 1er janvier, toutes les compétences de la CCPS seront transmises en l’état à l’agglomération de Digne. A partir de 2018, la compétence des subventions aux associations sera revue.
Les conventions avec la CCPS se terminent en 2017. Il est proposé par la CCPS que chaque association revoie et reconduise sa convention pour donner une sécurité aux associations. Il reste le problème du retard de paiement de cette subvention.
A noter que les subventions européennes sont du ressort de la mairie.
Le rapport financier est voté à l’unanimité

Renouvellement de membres du Conseil d’Administration (élus en 2013) :
Gérard DOYON, Danièle GRAS, Albert MICHEL, Noël TRON, René VAUGEOIS
Pas d’autres candidatures, ils sont réélus dans leurs fonctions.
Voté à l’unanimité
A noter que Nicolas Montgobert a démissionné l’année dernière, le conseil d'administration a, conformément aux statuts, procédé à son remplacement ; c'est Monsieur Régis Bayle qui a été élu et c'est Madame Eliane Soldini qui a été nommée au poste de secrétaire adjointe.
Le Conseil d’Administration s’est réuni tous les mois et, comme dit par le Président, les comptes rendus sont sur la toile.
Intervention du Directeur du Crédit Agricole
Le Crédit Agricole remercie Fort et Patrimoine de l’invitation et nous parle des Tookets, un partenariat avec les clients du CA pour aider les associations. www.tookets.com, est un site qui réunit l’ensemble des associations pour une visibilité nationale. Les clients qui ont un livret reçoivent des points qui se transforment en argent pour les associations. L’intérêt pour le client est d’avoir une rémunération un peu plus élevée qu’un autre compte et de pouvoir donner ses Tookets à une ou plusieurs associations de son choix. Une journée porte ouverte sera organisées pour aider les clients à se connecter sur ce site.
Le Crédit Agricole souhaite participer un peu plus dans nos frais de communication, flyers, affiches, jeux avec tickets d’entrée du Fort prépayés par le Crédit Agricole.

Intervention des élus
Béatrice Savornin de Musique dans la Vallée remercie Fort et Patrimoine d’être accueillie chaque année pour le théâtre dans ce site merveilleux.
Marie-France Dulau
Les Baladins, l’USB ont aussi utilisé ce site et Thalweg l’utilisera à l’automne.
Marie-France Dulau rappelle que le groupe des Baladins n’existe que grâce au Fort et rappelle la fête médiévale tous les 2 ans, grâce au Fort.
Par ailleurs, Marie-France Dulau, qui représentait Mr Hermitte président de la CCPS, répond à la question posée par Noël Tron : «Quid de la subvention de la CCPS dans les années à venir».
Elle expose le devenir des subventions aux associations et en particulier des conventions passées avec certaines d'entre elles. Pour 2017, c'est en principe la reconduction, une réunion sur ce sujet dans le cadre de la définition des compétences de l'AGGLO doit se tenir dans les jours prochains et pour les conventions, la CCPS souhaite une relecture assez rapidement pour mieux se préparer aux prochaines décisions.
Concernant le retard dans le paiement des subventions par la CCPS, Marie-France regrette ces retards, elle a souvent exprimé son souhait de voir les associations recevoir la dotation pour tout ou partie au plus tôt dans l'exercice.
Le forum des associations de cette année aura lieu le 3 septembre à Auzet.
Michel James, pour la mairie de Seyne, est satisfait du nombre d’entrées, le budget est important notamment au niveau des travaux. Le coût des bénévoles est certainement sous-évalué ! il faut féliciter les bénévoles. Pour les remparts, les travaux devraient commencer et la subvention européenne devrait arriver.
Benoit Cazères, Maire de Selonnet, signale que la CCPS est le seul modèle de portage associatif qui donne des résultats très positifs à des coûts compétitifs. Il faut vraiment conserver ce modèle. La mairie de Selonnet participera également en 2017 à l’année Lesdiguières.

Au cours de ces échanges André Savornin précise que le souhait de l'association est de faciliter l'usage de l 'avant-fort à un maximum d'animations et informe l'assemblée de la tenue, le 3 septembre, d'une animation organisée au Fort sur les échanges gratuits, bio, recettes, …

Questions diverses
Guy Derbez intervient pour dire qu'il est souhaitable de refaire le chemin piétonnier autour du Fort ; il est communal et ne manque pas d'intérêt pour le public. A revoir au moment de la réfection des remparts.
Jean-Yves Rebeyrotte s'étonne de ne pas voir apparaître dans le bilan financier les subventions de l'Europe ou autre collectivité, mais celles-ci, allouées pour les remparts, sont au bénéfice de la commune qui réalise les travaux.
L'association souhaite créer des animations culturelles au Fort au cours de l'été. Une première conférence s'est tenue, elle avait pour thème la conquête des massifs alpins, d’autres animations verront le jour pour inviter les gens à venir au Fort.
Madame Frangi suggère de prendre contact avec une de ses connaissances pour une conférence sur les plantes du Pays de Seyne.
Les journées du Patrimoine seront les 17 et 18 septembre et la journée des Pieds et Paquets sera animée par les Cors des Alpes.


La séance est levée à 20h00

 

 

 


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FORT et PARIMOINE
du Pays de SEYNE
Montée du Fort
04140 SEYNE-LES-ALPES

Téléphone: +33 (0)4 92 35 31 66

fort--patrimoine--pays--seyne@orange.fr

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